Bienvenue sur le site des mouches Dolichopodides.
Le
 
 
Le Glossaire (D'après le "Dictionnaire des termes d'Entomologie" de E. Séguy,
Collection Encyclopédie Entomologique, tome XLI; Ed. P. Lechevalier, Paris, 1967)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Palpe: Appendice articulé, accompagnant diverses parties de la bouche chez les arthropodes. Les palpes peuvent être des organes tactiles, gustatifs et/ou préhensiles.
Pelote: Saillie spongieuse située à l'extrémité des tarses de certains insectes. Pelotes adhésives. Pulville.
Pénis: Organe pair intromittent du mâle de certains insectes ou organe phallique médian.
Pentamère: Qui à cinq divisions.
Péristome: Région entourant la bouche. Chez les Diptères, bordure de la bouche ou marge orale; terme parfois utilisé comme l'équivalent d'épistome; tissu membraneux entourant la base des pièces buccales, formant la paroi ventrale de la tête.
Pétiole: Chez les Diptères, segment entre le thorax et l'abdomen.
Phalange: Article du tarse.
Phytotelme: Dendrotelme.
Pléroneure: Qui a plusieurs nervures.
Pleurite: Partie latérale molle et membraneuse d'un segment abdominal.
Prédateur: Qui vit de proies vivantes, insecte chasseur.
Protarse: Tarse antérieure de la patte.
Prothorax: Segment antérieur du thorax des insectes. Sur le prothorax s'articule la tête, et en arrière il est soudé ou mésothorax. Il porte la première paire de pattes et le stigmate prothoracique, mais pas d'aile. Sa face dorsale s'appelle pronotum, sa face ventrale prosternum et ses faces latérales propleures.
Ptère: Préfixe signifiant aile ou nageoire. Aptérygote sous-classe regroupant les ordres d'insectes non ailés; ptérygote, les insectes ordinairement ailés.
Ptiline: Chez les Diptères cyclorrhaphes, organe pouvant se gonfler et se retirer sous une suture frontale juste au-dessus de l'insertion des antennes. Chez les Diptères Muscidés, cette vésicule attachée aux bords de la fente frontale se gonfle sous la pression du sang et peut se rétracter au moyen d'une musculature temporaire. Au moment de l'éclosion, l'endocuticule de la ptiline est aussi épaisse que les autres parties de la capsule céphalique; mais quelques jours plus tard, il ne reste que l'épicuticule avec ses spicules, l'épiderme ayant dissous l'endocuticule.
Pulville: Petit appendice mou, placé entre les griffes des tarses. Quand il n'y en a qu'un, on l'appelle empodium, quand il y en à deux, ce sont des pulvilles. Chez certains Diptères, il existe à la fois un empodium et des pulvilles.
Pupe: Stade de repos chez tous les insectes holométaboles; stade inactif intermédiaire entre la larve et l'imago. Période durant laquelle la larve opère, à l'intérieur d'un cocon de protection, un remaniement partiel ou total de ces organes afin de passer au stade imago. Cocon, chrysalide.
Pupipare: Qui donne naissance à une pupe. Qui produit des nymphes. Groupe de Diptères brachycères comprenant ceux dont les larves se développent dans le coups de la femelle. Ces larves sont libérées lorsqu'elles ont atteint le dernier âge. Elles se transforment en nymphes immédiatement après la sortie du corps de la femelle. Les pupipares comprennent les Hippoboscidés, les Nyctéribiidés et les Stréblidés.

   Affichage du site optimisé en 1024x768 sur Internet Explorer 6 et Netscape Communicator 4.7
   Site mis à jour le 24 Septembre 2003.