Bienvenue sur le site des mouches Dolichopodides.
Le
 
 
Les Dolichopodidae
   Les Dolichopodides sont des mouches, ou Diptères Brachycères. Elles ont une seule paire d'ailes, tout comme les diptères Nématocères, qui regroupent les moustiques, "moucherons" et autres cousins (tipules).
   Ce sont des mouches aux reflets métalliques. Leur posture et leurs longues pattes les rendent facilement reconnaissables avec un peu d'habitude.
 
Hercostomus chalybeus mâle  Hercostomus chalybeus mâle
 
   Les Dolichopodides sont des prédateurs à l'état adulte et à l'état larvaire. Seul le genre "Thrypticus Gerst." a sa larve phytophage qui mine les tiges des plantes monocotylédones. La famille des Dolichopodidae est souvent l'une des famille les plus représentées dans les invertébrés: les espèces sont nombreuses, et les effectifs souvent importants, surtout dans les zones humides. On les trouve cependant aussi dans les milieux plus secs, en forêt ou dans les prairies et les jardins. Elles ont colonisé très largement les milieux continentaux, depuis la montagne jusqu'aux estuaires et les milieux côtiers.
   A un type de milieu donné, correspondent des espèces caractéristiques ou plutôt des groupements d'espèces caractéristiques. A partir de l'observation de Dolichopodidae, on peut donc caractériser l'état d'un milieu, naturel ou perturbé, sain ou pollué. Des indices de qualité peuvent être donc fabriqués à la manière des indices biotiques bien connus pour les milieux aquatiques, tels que:
  • L'indice invertébrés : I.B.G.N.
  • L'indice oligochètes : I.O.B.S.
  • L'indice macrophytes : G.I.S.
  • L'indice diatomique : I.B.D.
  • L'indice poissons .
  • L'indice oiseaux.

   L'étude entreprise au sein du Laboratoire d'Ecologie Numérique de l'Université des Sciences et Technologies de Lille, consiste à développer, à partir des Dolichopodidae, un bioindicateur des Zones Humides.
 


   Affichage du site optimisé en 1024x768 sur Internet Explorer 6 et Netscape Communicator 4.7
   Site mis à jour le 24 Septembre 2003.