Bienvenue sur le site des mouches Dolichopodides.
Le
 
 
Le Glossaire (D'après le "Dictionnaire des termes d'Entomologie" de E. Séguy,
Collection Encyclopédie Entomologique, tome XLI; Ed. P. Lechevalier, Paris, 1967)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Calus: Renflement des angles postérieurs du mésonotum.
Calyptère: Diptère portant des cuillerons, squames ou écailles placés à la base de l'aile et recouvrant les balanciers. Ancien terme désignant les Diptères cyclorrhaphes thécostomates.
Calyptra: Voile ou couverture. Cuilleron.
Chète: Théoriquement, cellule épidermique allongée, saillante en dehors du tégument. Soie sensorielle tactile, plantée sur une cupule s'ouvrant à l'extrémité d'un canal. Chète-épine.
Chétotaxie:
Nomenclature et répartition des soies ou des chètes sur certains parties de l'exosquelette; étude de leur disposition.
Chitine:
Substance transparente semblable à la corne, qui forme la cuticule des insectes. Polysaccharide nitrogène décoloré, composé intermédiaire entre les hydrates de carbon et les protéines; sécrétion épidermiques; nom des parties dures du corps des insectes.
Clypéus: Région de la tête de l'insectes située en-dessous du front, les deux sclérites étant fusionnés par suite de l'oblitération de la suture clypéofrontale. Partie de la tête qui se trouve en-dessous du front, à laquelle est attaché le labre. Chez les Diptères, souvent visible sous le bord de la bouche, en avant, plus ou moins en forme de visière; épistome; frontoclypéus.
Costa: Première nervure de l'aile, ordinairement marginale, réunie basalement avec la plaque humérale. Bordure antérieure non ramifiée de l'aile des insectes.
Coxa: Hanche.
Cubitale: Cinquième nervure longitudinale de l'aile d'un insecte, s'étendant de la base au bord externe et ayant généralement deux branches.
Cuilleron: Aileron, alule, calyptra.
Cuisse: Fémur.
Cuticule: La cuticule nouvellement formée est flexible et élastique et elle demeure ainsi dans les membranes intersegmentaires, les membranes articulaires des appendices, etc. Le plus souvent elle forme un revêtement externe non cellulaire, dur et rigide, par suite de la pénétration de la chitine. La plupart des insectes ont trois couches cuticulaires distinctes: l'exocuticule, l'endocuticule et l'hypoderme. L'exocuticule peut être couverte par l'épicuticule, et l'hypoderme est contigu à la membrane basale. Exosquelette.
Cyclorrhaphe: Suture circulaire; lors de l'éclosion de l'adulte, la pupe s'ouvre suivant une fente circulaire. Section de Diptères chez lesquels l'imago sort de l'étui pupal durci en poussant un couvercle ou opercule circulaire.

   Affichage du site optimisé en 1024x768 sur Internet Explorer 6 et Netscape Communicator 4.7
   Site mis à jour le 24 Septembre 2003.