Bienvenue sur le site des mouches Dolichopodides.
Le
 
 
Biologie des Diptères Dolichopodidae

 Les Dolichopodidés sont des insectes endoptérygotes : l'ébauche alaire est non visible à l'état larvaire. Ce sont des holométaboles: ils accomplissent leur cycle biologique en quatre grandes phases.

   Le cycle de vie des Dolichopodidés se déroule dans 3 milieux différents en fonction du stade physiologique de l'insecte. Ainsi, on a le lieu d'essaimage où les femelles fécondées vont pondre leurs œufs. Ensuite, il y a le lieu de prédation ou domaine de chasse des adultes : ceux-ci s'installent là où se trouvent leurs proies de prédilection. Enfin, il y a le lieu de reproduction, où les adultes vont copuler afin de perpétuer l'espèce. Puis on retourne à la case départ avec la ponte de la génération suivante. Il suffit qu'un des trois milieux disparaisse ou soit très perturbé pour que le cycle soit interrompu et que la présence de l'espèce soit mise en danger. Seules les espèces peu exigeantes sauront faire face à cette dégradation du biotope. Les espèces plus spécialisées pourront éventuellement migrer ou disparaître. Cet enchevêtrement complexe des interactions entre les espèces et le milieu montre bien l'intérêt que les Dolichopodidés représentent dans l'étude de la qualité du milieu.
 

A. Les larves.
   Elles ont pour la plupart un régime carnassier (Parent, 1935 ; Vaillant, 1970, 1973 ;…) ; elles jouent un rôle de prédateur non négligeable bien que plusieurs observations suggèrent un régime alimentaire plus varié comme la nécrophagie par exemple (Hubault, 1925). Seules les larves du genre Thrypticus Gerst. 1864 sont reconnues pour avoir un régime phytophage et "dont les femelles, munies d'un ovipositeur tranchant, pondent leurs œufs dans les tiges tendres des monocotylédones" (d'Assis Fonseca, 1978). En recherchant des conditions écologiques idéales à leur développement selon le genre et l'espèce, les larves occupent beaucoup de biotopes différents, et de ce fait caractérisent le milieu où elles vivent.
 
B. Les pupes.
   Pour passer de la larve à l'adulte, le Diptère Dolichopodidé entre dans un stade nymphal, où en s'entourant d'une carapace de chitine, l'insecte va passer les rigueurs de l'hiver et donné, par la recombinaison totale de son corps et de ses organes, un adulte aux pleines capacités reproductrices dès le début du printemps. Les pupes se rencontrent dans les mêmes milieux que les larves (Parent 1938). En vivant dans des milieux humides, peu ou partiellement imbibés d'eau, elles ont développé un système de cornes respiratoires et comme protection supplémentaire, elles s'entourent d'un petit cocon formé de matière soyeuse avant l'exuviation (d'Assis Fonseca 1978).
 
C. Les adultes.
   Selon les espèces, les adultes "émergent" de leur cocon à partir de la mi-avril (Parent 1938) pour se trouver dans la nature jusqu'à la fin octobre. Ces individus montrent des variations morphologiques générales plus ou moins importantes selon les sous-familles comme on peut le voir dans la clé systématique de la Faune de France (Parent 1938).
 

   Affichage du site optimisé en 1024x768 sur Internet Explorer 6 et Netscape Communicator 4.7
   Site mis à jour le 24 Septembre 2003.