Bienvenue sur le site des mouches Dolichopodides.
Le
 
 
Le Glossaire (D'après le "Dictionnaire des termes d'Entomologie" de E. Séguy,
Collection Encyclopédie Entomologique, tome XLI; Ed. P. Lechevalier, Paris, 1967)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Labium: Appendice postéro-médian de la tête de l'insecte, ou lèvre inférieure, formé par la fusion des secondes maxilles ou des appendices homologues avec les maxilles. Organe complexe formant le plancher de la bouche chez les insectes mandibulés, derrière les premières maxilles et en opposition avec le labre.
Labre: Pièce impaire de la bouche des insecte (lèvre supérieure) placée en avant ou au-dessous de l'épistome. Habituellement mobile, il est articulé avec le clypéus ou avec le bord antérieur de l'épistome au moyen de la suture clypéo-labrale.
Larve: Insecte à la sortie de l'oeuf, à un âge précoce de développement morphologique. La croissance de la larve, depuis l'oeuf jusqu'à l'imago, peut montrer des métamorphoses plus ou moins complètes accompagnées parfois d'un stade pupal. Chez les Diptères, surtout cyclorrhaphe, la tête est vestigiale ou réduite à un pseudocéphalon (larve acéphale).
Lénitique: Qui vit dans les eaux courantes peu rapides; s'applique aux organismes habitant normalement les ruisseaux ou les rivières à cours lent. Rhéophile, lentique.
Lèvres: Pièces externes paires, placées l'une au-dessus, l'autre au-dessous de l'ouverture buccale. La lèvre supérieure (labre) ne comporte pas d'appendice; la lèvre inférieure (labium) possède un corps central, des lobes et des palpes, nommés palpes labiaux.
Lotique: Qui appartient aux eaux immobiles, qui y vit; s'applique aux organisme qui habitent normalement dans les lacs ou les étangs.
Lunule: Petite marque en forme de croissant, parfois colorée; chez les Diptères supérieur, cicatrice située au-dessus des antennes et marquant l'invagination de la ptiline (lunule frontale).

   Affichage du site optimisé en 1024x768 sur Internet Explorer 6 et Netscape Communicator 4.7
   Site mis à jour le 24 Septembre 2003.