Bienvenue sur le site des mouches Dolichopodides.
Le
 
 
Systématique des Diptères Dolichopodidae
   La systématique présentée ici est tirée de l'ouvrage "DIPTERES DOLICHOPODIDAE", du Chanoine Olivier Parent (Parent, 1938. Les Diptères Dolichopodidae. Collection "FAUNE DE FRANCE", tome 35).
   Pourquoi ce choix ?
   D'autres livres de systématique des Diptères Dolichopodidae d'Europe existent; pour n'en citer que quelques-uns:
  • "DIPTERA DANICA" genera and species of Flies hiherto found in Denmark, de William Lundbeck - Part IV, Dolichopodidae, 1912.
  • "DIPTERA ORTHORRAPHA BRACHYCERA DOLICHOPODIDAE" d'Assis Fonseca, Vol.IX, Part 5, 1978.

   Le choix de la faune de O. Parent ne s'est pas fait sur le seul critère de qualité de l'ouvrage mais sur l'accessibilité pour un lecteur francophone désirant se familiariser avec cette famille de Diptère.
   De manière générale, la Systématique est chose ardue. Elle s'appuie sur un vocabulaire spécialisé qui, en plus, varie d'un groupe d'insectes à l'autre. Le livre choisi paraît le plus accessible sur ce point.
   La présente systématique, sur support informatique, n'a pas la prétention deèremplacer les ouvrages sur papier, mais de faciliter l'approche pour le néophyte. Limité aux seuls Dolichopodides, ce site s'étendra par la suite à d'autres familles ou ordres, sans jamais espérer toucher l'ensemble des insectes, tant cette classe amicale est grande, diversifiée, complexe,....
   L'objectif sera surtout de cibler des groupes d'insectes intéressant pour caractériser la qualité des milieux et établir des diagnostics de l'état de fonctionnement des écosystèmes continentaux et/ou aquatiques.

Caractères systématiques permettant de reconnaitre une Dolichopodidé.
   La famille des Dolichopodidae appartient à l'ordre des Diptères, insectes ayant une paire d'ailes mésothoraciques fonctionnelles et une paire d'ailes métathoraciques transformées en balanciers).
   Ce sont des Diptères de la superfamille des Empidoïdea qui, à côté des Dolichopodidae, comprend les Hybotidae et les Empididae. Les caractèes propres aux Empidoïdea sont les suivants:

  • Pas de lunule frontale au-dessus des antennes;
  • Les palpes formés d'une seule partie, aplatis,èreposant sur la trompe;
  • Les antennes constitués de 5 articles dont les 2 derniers constituent une soie biarticulée, apicale ou dorsale;
  • Une collerette très caractéristique de soies post-oculaires aplaties, existant au moins sur la partie supérieure de la tête;
  • Deux pelotes aux tarses, un empodium filiforme et pectiné;
  • Chétosité bien développée sur le corps;
  • Une bosse alaire généralement sur la section apicale de la 4ème longitudinale;
  • Une nervure transverse occupant sensiblement le milieu de l'aile, ou oscillant de part et d'autre de cette position, fermant la cellule discale.
  • Première cellule basilaire courte, la deuxième fusionnant avec la cellule discale, la troisième ou cellule anale, fermée, arrondie à l'extrémité, à peine distincte tant elle estèréduite;
  • Coloration du corps généralement métallique.

   Dans l'état actuel du site, les systématiques suivantes ont été mises en place:


   Affichage du site optimisé en 1024x768 sur Internet Explorer 6 et Netscape Communicator 4.7
   Site mis à jour le 24 Septembre 2003.