Bienvenue sur le site des mouches Dolichopodides.
Le
 
 
La mare à Goriaux (59)
Situation, origine et statut.
   La Mare à Goriaux se situe dans le Parc Naturel Régional de la Plaine de la Scarpe et de l'Escaut (59), à la limite sud de la forêt domaniale de Raismes Saint-Amand Wallers (59). Elle occupe le territoire de deux communes, Raismes à l'est et Wallers à l'ouest. Sa proximité vis-à-vis de centres urbains comme Valenciennes et Denain qui se trouvent à 10 kilomètres, ou de la métropole lilloise qui est à 45 kilomètres, font que la Mare à Goriaux est un haut lieu de détente, de rencontres et de promenades. Cet étang est la résultante d'un affaissement minier qui en 1916 est à l'origine des 3 mares: l'étang de Bassy à l'ouest, l'étang d'Aubry à l'est et la Mare à Goriaux au centre. En 1930, elles fusionnèrent pour acquérir la physionomie actuelle qui est la Mare à Goriaux. Depuis 1982, la Mare à Goriaux a le statut de réserve biologique domaniale, et à ce titre, sa gestion a été confiée à l'Office Nationale des Forêts (O.N.F.).

Localisation des stations d'observation.
   En ce qui concerne la pose des pièges jaunes, 3 stations ont été retenues :
     - au niveau de l'étang d'Aubry, 2 transects de 3 pièges chacun. (codification: GAI, II, et III; GAa, b et g)
     - au niveau de l'étang de Bassy, une station de 3 pièges (codification: GB1, 2 et 3).
   Les pièges ont été posés à partir du 23 juin 1997.

Intérêt des 2 stations.
   Cette réserve biologique est constituée de 3 composantes élémentaires : l'étang, le terril et la forêt. Il en découle une interdépendance de ces biocénoses, d'où l'intérêt entomologique très important, surtout pour les Coléoptères (Carabidés,...), les Diptères (Dolichopodidés, Tabanidés,...) et les Hyménoptères (Protoctrypidés,...).
   Les transects de l'étang d'Aubry ont été choisis en fonctions d'études sur les sols et la flore de ce secteur par l'Espace Naturel Régional (E.N.R.).
   Pour la station de l'étang de Bassy, il a été intéressant de poser des pièges du fait des études préalables, et surtout que cette zone est classée Réserve Ornithologique.

   Affichage du site optimisé en 1024x768 sur Internet Explorer 6 et Netscape Communicator 4.7
   Site mis à jour le 24 Septembre 2003.