Bienvenue sur le site des mouches Dolichopodides.
Le
 
 
Amaury (59)
Situation, origine et statut.
   L'étang d'Amaury se situe à Hergnies, près de Vieux-Condé (59). D'orientation nord-ouest_sud-est, l'étang est traversé par le Jard dans un axe sud-est_nord-ouest, parallèlement au canal de l'Escaut. En 1972, avec la fermeture de la mine d'Amaury, les vides créés en sous-sol provoquèrent des affaissements en surface et des trous d'eau. Ces trous grandirent et se joignirent pour former l'étang traversé par le Jard. Aujourd'hui, selon les Charbonnages de France, les terrains d'Amaury sont stabilisés et ne présentent donc plus de modification topographique. Depuis c'est une ancien fosse minière entièrement reconquise par la nature ; la superficie du site est de 170 hectares dont 60 pour le d'eau.
   Le site a été aménagé en un centre de détente et de loisirs très apprécié par les promeneurs et les pêcheurs, avec une base nautique suivant également de point d'accueil pour des animations scolaires.


Localisation des stations d'observation.
   Deux stations ont été choisies, comportant chacune une batterie de pièges jaunes :
     - une station à 4 pièges jaunes au niveau de la roselière-mégaphorbiaie située dans le Rignain, contiguë au Jard Nord (codification: A1, 2, 3 et 4) ;
     - une station à 3 pièges jaunes au niveau de la roselière boisée proche du "Chemin des Anglais", en face de la base nautique (codification: AI, II et III).
   Les pièges ont été posés à partir du 23 juin 1997 pour les deux premiers pièges du Rignain, et à partir du 30 juin 1997 pour les autres.

Intérêt des 2 stations.
   Les 2 stations ont été choisies pour leur isolement vis-à-vis des promeneurs, leur potentiel en terme de faune entomologique (en particulier, la relation avec les roselières) et le fait qu'elles se situent en "zone de préservation". De plus, une étude entomologique antérieure sur ce même secteur avait été faite par A. Leprêtre (1986), ce qui permet d'apprécier l'évolution du milieu.

   Affichage du site optimisé en 1024x768 sur Internet Explorer 6 et Netscape Communicator 4.7
   Site mis à jour le 24 Septembre 2003.